Quel est le but de la franc-maçonnerie ?

Le but de la franc-maçonnerie est de rendre meilleures les personnes qui le veulent. Elle le fait en rassemblant des personnes de toutes religions, origines et situations sociales qui ne se seraient jamais rencontrées autrement, en leur apprenant à s’estimer, à se respecter et à s’aimer les uns les autres, à mutuellement tolérer leurs opinions même si elles sont différentes et à s’améliorer en apprenant les uns des autres.

La Franc-Maçonnerie, un capital spirituel

L’être humain est, depuis la nuit des temps, à la recherche du sens de la vie, de la lumière, de la vérité, de la sagesse perpétuelle et à l’époque mouvementée que nous traversons, cette quête se manifeste plus que jamais. De nombreux maîtres prétendent posséder les moyens de nous faire parvenir à la connaissance, voire à la paix et à l’illumination menant à la santé et au bonheur. Qui refuserait un tel instructeur ? Seulement voilà, la montée et la chute de ces écoles de pensée posent la question de l’existence d’une vérité inclusive et non exclusive, d’un enseignement universel de sagesse, et enfin de la possibilité de trouver une organisation caractérisée par une large tolérance et qui mette l’accent sur les éléments essentiels et universellement partagés. Existe-t-il un guide fiable nous permettant de progresser vers la lumière ?

Cette organisation basée sur la tolérance et les éléments essentiels universels, cette manière de penser et d’agir en commun, cette école de la vie existe en effet.  Ses assises très larges et sa représentation universelle de la vérité la rendent apte à satisfaire les besoins du monde. C’est la Franc-Maçonnerie.

Par une étude de sa symbolique et une pratique de son éthique, il est possible pour chacun d’élaborer sa philosophie et de définir son comportement individuel au sein du collectif, afin d’établir une relation avec l’âme du monde. La Franc-Maçonnerie s’appuie sur des assises si tolérantes et si générales que l’on peine à imaginer qui pourrait en être refusé ou exclu – pour autant que le demandeur soit honnête et sincère dans sa recherche de la vérité. L’article premier des Constitutions de 1723 intitulé : «En ce qui concerne Dieu et la Religion» définit parfaitement l’universalité de la Franc-Maçonnerie. En voici les termes :

«Un Maçon est obligé, en raison de son état, d’obéir à la loi morale et s’il comprend bien son art, il ne sera jamais un athée stupide ou un libertin irréligieux. Encore que dans les temps anciens, les Maçons fussent obligés de professer dans chaque pays, la religion de ce pays ou de cette nation, il est tenu pour plus idoine aujourd’hui, de ne les assujettir qu’à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, celle qui consiste à être bons, sincères, hommes d’honneur et de probité, par quelque dénomination ou croyance particulières qu’ils puissent être distingués. D’où il résulte que la Maçonnerie est le centre d’union et le moyen de concilier une véritable amitié entre personnes qui, autrement, seraient demeurées à une perpétuelle distance.»

La Franc-maçonnerie ne prétend pas détenir LA vérité, son organisation existe et sa méthode, libre de tout dogme, est prête à l’emploi. Les rituels, les signes, les mots et tous les décors ont été conservés, la forme, l’œuvre, les rituels, le symbolisme et le matériel sont à notre portée pour mettre en action le développement de l’être. A chacun individuellement de les utiliser, car nul groupe ne peut s’élever au-dessus des unités qui le composent.

La Franc-Maçonnerie est l’héritière et la dépositaire d’un patrimoine initiatique et spirituel inappréciable qu’elle se doit de transmettre aux générations futures.

 

La Loge est-elle une secte ?

La Loge « Union & Harmonie », comme toute Loge régulièrement constituée, est le contraire d’une secte. La manière de travailler de la Loge garantit à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de chacun et la recherche du progrès individuel à son propre rythme et avec ses propres ressources physiques, intellectuelles et spirituelles.

Chez nous, point de gourou ou de parole révélée. N’entre certes pas qui veut, mais tous ceux qui veulent partir le font sans contrainte.

 

Que fait-on en Maçonnerie

Que fait-on en Loge ?

Dans la plupart des tenues les Frères ou les Sœurs de la Loge et les visiteurs venant d’autres loges se réunissent et ouvrent les travaux selon un rituel permettant de nous mettre en conditions d’ouverture à l’autre « ici et maintenant ».

Cette cérémonie marque le passage entre le bruit du monde (extérieur et intérieur) et le temps et l’espace de la Loge où doivent régner la tolérance, la sérénité et l’amour fraternel.

Suit une ou plusieurs lectures de « planches » préparées et présentées par un ou plusieurs participants à la Tenue sur un sujet maçonnique, historique, spirituel, philosophique ou symbolique, parfois même scientifique ou artistique.

Chaque participant(e) peut demander la parole et l’obtenir à tour de rôle, sans que personne ne lève la voix, ni n’interrompe qui que ce soit. Les Frères et les Sœurs peuvent ainsi poser des questions, faire des commentaires, apporter des précisions complémentaires ou simplement donner leur opinion sur le sujet.

A la fin, un membre de la loge nommé Orateur peut tirer les conclusions de la planche et du débat. On procède à la cérémonie de fermeture, qui marque le retour au monde “profane”.

Ensuite et d’habitude, les participants se réunissent autour d’une agape, moment important d’échanges fraternels.

 

Que fait un franc-maçon, en pratique, dans sa vie quotidienne ?

Un franc-maçon fait la même chose que tout le monde, tout en essayant de mettre en œuvre les principes maçonniques de tolérance, d’honnêteté, d’ouverture intellectuelle et spirituelle dans sa vie de tous les jours. Beaucoup de francs-maçons s’engagent activement dans la vie de la Cité.

D’autres questions ?

Ecrivez-nous